Est-ce-que la cigarette électronique est dangereuse pour la santé ?

La consommation de cigarette électronique a largement augmenté ces dernières années. Certes, elle permet de réduire la consommation de nicotine et permet de réaliser une importante économie mais on relève aussi des inconvénients, surtout sur la santé.

Inconvénients de la cigarette électronique

Les vapoteurs ou utilisateurs de la cigarette connaissent les avantages de cette dernière et souvent ils évitent de parler de ses inconvénients. Quels sont les inconvénients de la cigarette électronique ? La cigarette électronique est aussi connue aussi comme l’e-cigarette, la vapoteuse, etc. Malgré ses nombreux avantages, on peut citer des inconvénients non négligeables. Si les utilisateurs en consomment dans l’objectif de réduire la consommation en nicotine, le geste de fumer est quand même conservé. Ce qui ne facilite pas l’arrêt de la consommation de tabac. On relève aussi un inconvénient quant à l’utilisation même de l’e-cigarette. En effet, les novices c’est-à-dire ceux qui commencent à en consommer, ont des difficultés à choisir l’e-liquide car on peut retrouver une multitude de produits sur le marché. D’ailleurs, même les habitués ont parfois du mal à trouver le meilleur produit parmi ceux proposés par les marques. Parfois, il faut essayer différents e-liquide avant de trouver celui adapté à ses besoins comme par exemple sur Vapotank.

Des composants dangereux

L’e-cigarette, plus précisément l’e-liquide utilisé pour produire de la vapeur que l’utilisateur inhale, contiendrait des substances nocives pour la santé. D’après des études, certains produits se composeraient des substances suivantes :

  • Le formaldéhyde : substance cancérogène, certains e-liquide en contiennent la même teneur retrouvée dans les cigarettes classiques. Mais en général, la teneur est plus faible, autour de 8 ppm.
  • L’acroléine : substance chimique retrouvée dans certains e-liquide, elle peut être nocive pour la santé même si le pouvoir cancérogène n’est pas déterminé de manière précise.
  • L’acétaldéhyde : substance cancérogène, la teneur relevée dans les cigarettes électroniques est d’environ 2 à 3 ppm.

Même en faible teneur dans l’e-cigarette, ces produits restent très dangereux pour la santé des vapoteurs. Il est essentiel de s’informer au préalable avant d’acheter l’e-liquide, il faut regarder de près la composition de celui-ci et s’assurer que le produit ne contienne pas des substances nocives.

Laisser un commentaire